~~> N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir !

Saint-Servais

Vous pourrez découvrir, au sein de cette petite commune où vous séjournerez, les œuvres de Yan’ Dargent, peintre natif de Saint-Servais au 19ème siècle, exposées dans un musée qui lui est dédié au sein son village natal. Le Musée, avec visites guidées, est ouvert durant la saison estivale.

Un circuit de randonnée sur les Traces de Yan’ Dargent (14km) permet également de découvrir plusieurs éléments de la région, tels que l’enclos paroissial et l’église de Saint-Servais (2ème moitié du 17ème siècle) classés monuments historiques, ou encore la maison natale de Yan’Dargent.

L'île de Batz :

à voir en cliquant ICI

Meneham : un ancien village de paysans-pécheurs

La Roche Maurice

La Roche-Maurice, Roc'h Morvan en breton, tient son nom de Morvan, vicomte du Faou, auquel on doit la construction d'une forteresse situé au sommet d’un rocher haut de 70 mètres : c’est le Château de la Roche-Maurice, dont les ruines surplombent dorénavant la commune. L´histoire du château est étroitement liée à celle de la famille des Vicomtes de Léon qui s’en empara en 1160.

 

Ouvert quotidiennement aux visites, les ruines du Château Roc'h Morvan offre désormais un parcours sécurisé parsemé de panneaux d'interprétation (phases de construction, reconstitution de scènes de la vie quotidienne) permettant une découverte en toute autonomie.

 

Pont Christ

Aujourd'hui, et depuis la fin de l'ancien régime (1791), Pont-Christ est un hameau rattaché à la commune de La Roche-Maurice (à 5min de Saint-Servais).

Au 16ème siècle, la chapelle de Pont Christ, dédiée à Notre-Dame de Bon Secours, fut construite et brûla à la fin du 19ème siècle, dans des circonstances encore mystérieuses. Une sauvegarde et mise en valeur du site ont été réalisées de 1988 à 1995.

Le Château de Kerjean  (édifié au 16ème siècle)

Le Château de Kerjean, classé monument historique, se situe sur la commune de Saint-Vougay (à 10min de Saint-Servais). Témoignage de la Bretagne prospère, la forteresse de Kerjean est un des plus beaux exemples d’architecture de style Renaissance du pays de Léon. Les 20 hectares du parc de Kerjean offrent aujourd'hui un aspect inspiré du 18ème siècle. L'accès au parc est d’ailleurs libre et gratuit en permanence.

Le Château du Taureau 

(édifié au 16ème siècle)

 

Le Château du Taureau, classé monument historique, est situé à l'entrée de la baie de Morlaix. Une traversée en bateau de 15min (depuis Carantec ou de Plougasnou) permet de rejoindre cette forteresse maritime. Des casemates à la terrasse en passant par les coursives et le pont-levis actionné manuellement, vous êtes invités à sillonner librement les trois niveaux de l'édifice.

Né d'une volonté collective de se protéger de la menace anglaise, le château a été construit en 1542 sur l'îlot rocheux du Taureau. Au 18ème siècle, Louis XIV le fait réaménager par Vauban. En 1721, le château est détourné de sa vocation de défense pour assumer la fonction de prison. Désarmé en 1890, le château du Taureau se transforme en résidence d'été avant d'être investi par la DCA allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. En 1960, le fort retrouve un usage civil et dès 1989, un projet culturel et touristique pour l'ouverture au public est mis en marche (construction d’une cale et autres travaux qui s’achèvent en 2006).

Les Monts d'Arrée


Au sein du Parc Naturel Régional d'Armorique, un massif montagneux sépare le Finistère en deux : ce sont les Monts d'Arrée.

Agé de 330 millions d’années, le massif armoricain propose deux lignes de crêtes :

~ La chaîne des Monts d'Arrée au nord, pointes rocheuses déchiquetées et tournées vers le ciel.

~ Les Montagnes Noires au sud, avec pour sommet la douce rondeur pelée du Menez Hom.

 

Les Monts d’Arrée présentent un véritable décor de montagnes avec des sommets rudes couverts d’une végétation sèche, mais aussi de longues crêtes et de jolis vallons. Vous serez conquis par les impressionnants points de vue qu'offrent les Monts sur toute la région environnante.

 

 

Flanquée en haut d'une colline aride, la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, dédiée à l'archange Saint Michel, date de 1672.

Une route permet d'atteindre le haut de la colline en voiture, puis quelques marches mènent à son sommet où est érigée la chapelle Saint-Michel, qui se repère de très loin (photo ci-dessus).

 

Une fois là-haut, une vue à 360° offre un panorama sur le lac de Brennilis, les tourbières (notamment celle du Yeun Ellez) et la lande, jusqu'à la baie de Morlaix. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de nature !

 

Partagez votre site


 

Mlle Piriou & Mr Merret

1 Kerhuel

29400 Saint-Servais

 

06.30.74.49.96

 

gite.kerhuel@gmail.com

 

*Location de Vacances*

* Gîte Moderne *

* 2 personnes *

 

Arrivée le samedi à 16h

Départ le samedi à 10h

 

 

Location à la Semaine

Toutes Charges Comprises